You are here

Les endroits naturels à visiter aux Seychelles

Quel est l’endroit le plus naturel à visiter aux Seychelles ?
Initialement, on pense à l’atoll d’Aldabra et son écosystème extraordinaire classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Toutefois, en raison de son emplacement distant, les couts de la visite et des risques de piraterie, on se doit d’oublier l’atoll d’Aldabra, l'un des derniers sanctuaires quasi-vierges de la planète.
Les Seychelles c’est vraiment un archipel rempli de trésors naturel, alors pas vraiment le temps pour les regrets. Il n’y rien de plus facile que de louer un bateau pour visiter une île déserte ou passer la journée sur une plage oubliée.
Alors, voici notre sélection des endroits naturels à visiter aux Seychelles :

 

Le Parc National Morne Seychellois


Crée ou plutôt protégée depuis 1979, le parc national Morne Seychellois est le plus grand des Seychelles. Le parc couvre une superficie de 3045 hectare, ce qui représente un cinquième de la superficie totale de Mahé, la plus grande île de l’archipel. Recouvert sous une forêt dense, le parc abrite un formidable écosystème et le point culminant de l’archipel, le Morne Seychellois (905 mètres).
Pour découvrir le parc, il y a une douzaine de randonnées pour tous les niveaux et même des excursions à longueur de journée. Certains parcours mènent à d’autres endroits encore plus autochtones, comme le parc marin de Port Launay ou la plage céleste d’Anse Major. Bonne randonnée !

 

Randonnée Vallée de Mai

Vallée de Mai

 La vallée de Mai est l’autre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO des Seychelles. Les vestiges d’une forêt préhistorique et la plus grande collection de palmiers endémiques au monde ; la vallée de Mai s’entend sur plus de 20 hectares au cœur de l’île de Praslin, la deuxième plus grande île située à 44 kilomètres au nord-est de Mahé. Praslin tient déjà une réputation d’île naturelle et la vallée de Mai est l’endroit idéal pour observer la faune et flore unique du pays. 

L’attraction phare du parc c’est les fameux cocos de mer ou « coco-fesses », que l’on retrouve uniquement dans la vallée et sur l’île Curieuse. Profitez aussi de la visite pour observer les espèces d’oiseaux endémiques très rare des Seychelles comme le perroquet noir, le Seychelles Bulbul et le pigeon bleu. Pour amoureux de la nature et des oiseaux, essayez de trouver un guide à l’entrée, ce sera beaucoup mieux !  

Petite et Grande Sœur

Les îles privées Petite et Grande Sœur sont deux des îles les plus naturels de l’archipel des Seychelles. Situées non loin de Praslin, Petite et Grande Sœur ont pu préserver leur aspect sauvage et les deux îles sont entretenues par l’hôtel Le Château de Feuilles. Les deux îles sont inhabitées et offrent aux visiteurs une expérience unique. Les plages de Grande Sœur sont reconnues pour être les plus immaculées de l’archipel. Les tortues marines viennent y pondre leurs œufs et les deux îles sont presque entièrement entourées de beaux massifs coralliens offrant les plus beaux spots pour le snorkeling.  Avec votre masque et tubas, vous découvrirez le long des récifs les tortues de mer et de poissons tropicaux aux couleurs luisantes dans leur habitat naturel.  

Bird island

L’île aux oiseaux

L’île aux Oiseaux (Bird Island), une petite merveille de la nature avec un écosystème bien préservé. L’île fait 1 kilomètre de long et 700 mètres de large, pas très grand, mais un vrai sanctuaire pour plus de 115 espèces d’oiseaux qui y vivent. Les passionnés d’oiseaux, les âmes poétiques et les aventuriers, si vous vous visitez cette île entre le mois de mai et septembre, vous assisterez au spectacle étonnant et assez rare. À cette époque de l’année, plus d’un million de sternes viennent trouver refuge sur la petite île pour y construire leurs nids. Un phénomène unique, un voyage dans le temps et un dépaysement certain à seulement quelques minutes en bateau depuis Mahé.  

 

Ox Cart La Digue Seychelles

La Digue

Les Seychelles c’est principalement des îles inexplorées, et La Digue est une de ces merveilles de la nature qu’il ne faut pas manquer dans cet archipel. L’île doit sa réputation à ses plages magnifiques caractérisées par les élévations granitique majestueuses. Ces roches de plusieurs millions d’années ont été façonnées par le vent et les vagues. L’île et ses eaux poissonneuses attirent énormément de visiteurs. 

 

Il y a du soleil toute l’année et grâce à ce climat bienfaisant, les visiteurs peuvent profiter des innombrables activités nautiques comme le snorkeling, la pêche, la plongée sous-marine ou des bains de soleil à longueur de journée. La Digue c’est seulement 5 km de long et 3.3 km de large pour une population d’à peine 2800 personnes. Sur l’île, il n’y a pas de voitures ni d’autobus, les habitants ont préfère la tranquillité des char-à-bœufs et la simplicité de se déplacer en vélo. Pareil pour l’hébergement, pas de grands hôtels, mais des villas pieds dans l’eau et quelques maisons de vacances sympathiques. Donc, il faut impérativement réserver son billet d’avion et sa petite villa bien à l’avance. Pour trouver les plus belles locations de vacances à La Digue, nous conseillons La Digue Island Lodge et pour les billets d’avion pas cher, nous recommandons la compagnie aérienne nationale : Air Seychelles.  

Réserve naturelle de l’île d’Aride

La réserve naturelle de l’île d’Aride est l’un des plus beaux trésors préservés de l’océan Indien. La réserve regroupe une étonnante collection d’oiseaux de mer, de reptiles, et une faune et flore incroyablement riche. Beaucoup de ces espèces sont endémiques à l’île corallienne d’Aride. La réserve est un oasis pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui traversent ou habitent la région de l’océan Indien. 18 espèces se reproduisent ici, y compris 5 espèces originaires des Seychelles. Chaque année l’île reçoit chaque année la visite d’un million d’oiseaux et une grande diversité d’espèces marines. L’île d’Aride c’est aussi un laboratoire à ciel ouvert. La réserve est entièrement sous la surveillance de l’Island Conservation Society des Seychelles qui s’occupe de rechercher et de protéger les populations d’oiseaux, de la vie marine et d’autres espèces animales et végétales qui habitent cette petite île septentrionale. 

Vous aimez la nature ? Alors, rendez-vous les jeudis et dimanches, la réserve est ouverte aux  pour des promenades. Des amis amoureux de la nature? Partagez avec eux!

Add new comment