You are here

Voyage aux Maldives

Bienvenue dans les eaux turquoise de l’Océan Indien, là où elle est la plus transparente et abondante en même temps, voici l’archipel des Maldives. L’archipel compte environ 1190 îles coralliennes regroupées autour d’une chaîne de 26 atolls situées au sud de la Péninsule Indienne. Les atolls sont dispersés en plein océan avec une superficie couvrant environ 90 000 km². Cependant, seulement 1% de cette superficie comprend des terres. 

Plage aux Maldives

Les îles Maldives sont de véritables petits paradis naturels avec leurs propres charmes. Si c’est votre premier voyage aux Maldives, préparez-vous à être captivé par les plages de sable blanc immaculées, les lagunes turquoise paisibles, les récifs coralliens reconnus par les instituts de plongée internationaux comme étant parmi les plus belles de tout l’Océan Indien. La grande biodiversité sous-marine mérite en elle-même une visite dans l’archipel Maldivien.

Sous un climat purement tropical, la faune et flore présente aux Maldives promet un dépaysement total. Parmi les plus belles vous poserez surement sous un cocotier de mer, un des symboles de l’Emblème National des Maldives. Vous découvrirez aussi l’hospitalité exemplaire des maldiviens, avec un mélange d’authenticité et lux inégalable.

Surf Maldives

Quelques une des activités qui semblent inévitables aux Maldives c’est la nage avec les dauphins, plongée à côté des majestueuses raies Manta, faire du surf au rythme des vagues tropicales. Si vous n’êtes pas trop à l’aise dans l’eau, vous pourrez déguster les plats à base de fruits de mer, profiter des activités de l’hôtel, les sorties culturels ou tout simplement se dorer au bord de l’eau. L’archipel Maldivien c’est 1192 îles et îlots coralliens regroupées 26 atolls. Il y a beaucoup à vivre et découvrir, et ceux qui ont la chance de revenir le savent, il y a toujours des expériences nouvelles, d’autres îles désertes et d’autres moments inoubliables. Il est si facile de se mettre dans le rythme reposée des Maldiviens. Dès votre arrivée à l’aéroport International de Malé, place à la détente, tout est mis en œuvre pour le bien être des visiteurs. Les Maldiviens sont aussi chaleureux que leurs îles perlées. 

Spa Maldives

À l’hôtel, c’est surtout place à la détente avec une intimité unique. Réveillez-vous dans une villa sur pilotis, avec l’Océan Indien comme jardin. Passez la journée à explorer les îles désertes en bateau et explorez les sites de plongées récemment découverts, il y a de quoi s’occuper pendant la journée.

La plupart des hôtels aux Maldives offrent les traitements Spa et bien-être aux invités. Profitez de l’après-midi pour vous ressourcer le corps et l’esprit avec les spas souvent installées sur la plage même ou sous l'eau ! 

Plage Maldives

Les habitants des îles et les autorités locales sont très concernés de l’environnement et au bon fonctionnement de l’écosystème de l’archipel. Le réchauffement climatique, la pollution et les autres crimes commis par l'homme contre la nature dans le monde entier détruit les écosystèmes naturels de divers pays, y compris celui des Maldives. C’est un petit pays avec peu de moyens qui héberge un environnement plutôt fragile et vulnérable et un écosystème marin unique au monde.

Même si la grande majorité des touristes sont conscients de l’environnement, il est toujours important de le rappeler. Alors, pensez toujours à être dans le même esprit lors de votre visite avec des petits gestes comme de garder les plages propres, respecter les pratiques de plongée, ou le fait de ne pas toucher les coraux ou cueillir des éléments indigènes dans les parcs et autres réserves naturels. 

Raie Manta Maldives

Biodiversité aux Maldives

La faune sauvage et la végétation des Maldives sont limitées en termes de biodiversité quand on compare avec celui des Seychelles par exemple. Cependant, cet aspect est vite éclipsé par l’immense biodiversité se trouvant sous les eaux des Maldives. En juin 2011 Baa Atoll des Maldives s’est vu être déclarée Réserve naturel classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Les îles Maldives abritent plus de 2 000 espèces de poissons en comptant les espèces comme les Raies Manta, les anguilles de Moray, les requins de récif et les requin-baleines. Ces écosystèmes marins sont à la fois extrêmement dynamiques et très fragiles. Leur vulnérabilité a été clairement démontrée par l'incident de blanchissement des coraux à l'échelle nationale durant la dernière décennie. En outre, le réchauffement climatique et la pollution marine deviennent de plus en plus menaçants pour l’écosystème maldivien.

Climat et météo aux Maldives

Les Maldives bénéficient d'un climat tropical et on peut distinguer deux saisons. La saison sèche entre le mois d’Avril et le mois de Décembre, et la saison humide de Mai à Novembre.

L’été

La saison sèche aussi appelée « Iruvai » est un période de soleil régulier avec très peu ou pas de pluviométrie. C’est le moment préféré des plongeurs professionnels, car les eaux ont tendances à être plus calmes et claires pour la plongée sous-marine un peu partout dans l’archipel.

L’hiver

Même si on l’appelle l’hiver ou « Hulhangu » en Dhivehi (langue locale), la température ne descend pas plus bas que 20° C. En fait, la température oscille en 23° C à 31° C en moyenne pour l’année. L’hiver Maldivien est propice pour les activités nautiques comme le surf et les sports à voile, car l’alizée du Sud-Ouest apporte pas mal de vent. Cette période est aussi caractérisée par des saisons de pluies parfois torrentielles avec de l’orage.

En général, les îles Maldives bénéficient d’un climat tropical avec de longues journées ensoleillées. D’autres activités comme la pêche ou le snorkeling peuvent être pratiquées tout le long de l’année.

À savoir sur Maldives

  • La capitale du pays c’est l’île de Malé.
  • Le décalage horaire est de +4 heures en hiver et +3 heures en l’été.
  • Le lever du soleil c’est à 6 heures et le coucher de soleil à 18 heures pendant toute l’année.
  • Le courant alternatif est de 220-240 volts.
  • La langue officielle du pays c’est le Dhivehi, et l’anglais est assez courant aussi.
  • La monnaie locale est la Rufiyaa.
  • Les îles ont une superficie totale de 298 km² et 90,000 km² d’océan.
  • Les Maldives ont une population d’environ 410 000 habitants.
  • L’Islam est la première religion du pays.
  • L’archipel compte 1190 îles, dont 200 sont habitées.
  • Le code pays pour téléphoner est le +960.

Add new comment