You are here

La Réunion: expériences et randonnées

Bienvenue à la Réunion, l'une des îles les plus tentantes du monde pour les amateurs de sensations fortes. Un petit point vert dans l'océan Indien situé à 45 minutes de vol depuis l'île Maurice, à quelques 800 km à l'ouest du continent africain. La Réunion n’est pas une destination touristique 100% plage. Loin de là, l’île n’est pas célèbre pour ses sables, même si ces dernières sont assez agréables. Ici place à la nature, aux sensations extrêmes et une multitude d’activités pour les grands comme les plus petits. 

Piton de la Fournaise

Si vous êtes randonneurs dans l’âme, vous commencerez peut-être par la randonnée du Piton de La Fournaise, connue pour être l’un des volcans les plus actifs au monde. Ses hauts falaises et cratères montueux promettent un dépaysement total car il n’existe rien de semblable sur terre. Certains décrivent le décor du volcan comme la surface de la lune ou de la planète mars. La visite du volcan peut aussi se faire en hélicoptère si vous n’avez pas l’habitude des parcours difficile.

L’autre volcan de l’île, Le Piton des Neiges a beau être inactif mais se dresse comme un vrai concurrent de la Fournaise. Plus en plus de visiteurs veulent aussi faire la randonnée du Piton des Neiges pour sa vue splendide sur l’île. C’est le point culminant de La Réunion et il parait que par temps clair, on peut voir l’île Maurice et le vaste étendue marin qui sépare les deux îles. 

Trou de fer la Réunion

Au centre de l’île place aux sensations extrêmes avec les activités comme le rafting, le canyoning, le vélo de montagne ou les randonnées pédestres en pleine nature. Si vous aimez les vues pittoresques, n’hésitez pas à grimper à bord d’un ULM pour survoler les pics, remparts, volcans et lagons. La Réunion est encore plus belle vue d’en haut.

Côté mer, il y a aussi de quoi s’occuper pendant la journée. Les plages de la côte ouest invitent à la détente et les hôtels à Saint Gilles les Bains permettent de se sentir toujours connecté à l’océan. Parmi les activités nautiques, vous découvrirez la plongée sous-marine, la pêche sportive ou l’apprentissage du surf à St Leu. 

 

Rhum la Réunion

Pour plonger encore plus dans l’expérience réunionnaise, prenez la location de voiture et découvrez l’île à votre propre rythme. Visitez le nord de l’île et la capitale Saint-Denis pour voir les multiples cultures, traditions et un peu sur l’histoire de l’île. À votre hôtel, en ville ou à un restaurant situé en montagne, la cuisine créole est un vrai délice (épicé) ! La gastronomie réunionnaise est un mélange de savoir-faire français avec une merveilleuse mixtion de cultures africaines, indiennes et asiatiques. Et avec les ingrédients d’une île tropicale, La Réunion c’est un creuset assez unique. On peut manger local, mais aussi bien rapporter des souvenirs de l’île. La lentille de Cilaos est très connue, le rhum arrangé local, les vins tropicaux et les fromages traditionnels de l’île. Pour faire le plein de souvenir et de saveurs rendez-vous aux marchés de Saint-Denis, St Paul et Saint Pierre.   

Cirques la Réunion

Randonnées à la Réunion

La topographie de l’île de la Réunion est unique et escarpée avec des formations volcaniques naturelles, remparts, pics et cirques. Les plus connues c’est les trois cirques situés au pied du Piton des Neiges, le volcan qui a donné naissance à ce petit bout de France dans l’Océan Indien. Les cirques Salazie, Cilaos, et Mafate sont souvent appelés les « amphithéâtres naturels de la Réunion». Même s’ils offrent tous des paysages magnifiques, chaque cirque propose une expérience un peu différente. Vous pouvez faire la randonnée, visite en groupe ou y ajouter les activités comme le canyoning ou l’équitation pour découvrir encore plus chaque recoin des 3 cirques. Les cirques, pitons et remparts forment le Parc National, qui couvre presque 50% de la superficie totale de La Réunion. Le Parc national de la Réunion est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. 

Cilaos La Réunion

Randonnées aux 3 cirques

Cilaos

Le cirque de Cilaos présente de paysages dramatiques au cœur d’une végétation dense. Les randonneurs apprécieront les sentiers colorés par une forêt indigène, les nombreux remparts et autres chutes d’eau. Mais il faut aussi noter que Cilaos est aussi accessible par la route qui est assez unique avec ses quelques 400 virages au milieu des champs colorés et les nombreux tunnels. Cilaos est célèbre pour ses impressionnants canyons et cascades où de nombreuses activités sportives extrêmes comme le canyoning et l’escalade. Après ces activités, vous découvrirez également le petit village de Cilaos, connu pour les produits traditionnels comme les lentilles ou son rhum traditionnel.

Salazie cascade

Salazie

Situé à environ 45 kilomètres de la capitale Saint-Denis, le cirque de Salazie est st le plus grand et le plus vert des trois amphithéâtres naturels de l'île. Salazie est très naturel, mais reste accessible à tout le monde. Salazie compte plusieurs collines, des vallées et une centaine de cascades, dont la fameuse « Voile de la Mariée ». Les nombreuses chutes se joignant forment un effet qui ressemble au voile d’une robe de mariée. Planifiez bien votre visite à Salazie car il le temps est presque toujours couvert et beaucoup de brouillard. N’oubliez pas l’appareil photo, les photos naturel rendent très bien au cœur de cette flore.

Village de Mafate La Réunion

Le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est entièrement entouré de montagnes et de reliefs tourmentés. Ce cirque très sauvage n’est accessible qu’à pied ou par hélicoptère, ce qui en fait le sentier favori des randonneurs. Il existe toutefois des gîtes de montagnes pour les randonneurs et autres visiteurs qui souhaitent passer plus de temps à Mafate. Les amateurs de marche peuvent accéder aux sentiers de Mafate depuis Le Piton du Maïdo ou Salazie. Mafate offre une belle représentation de la flore de la Réunion et le climat toujours nuageux. N’hésitez pas à vous arrêter dans un des petits villages locaux pour découvrir les plats biens réunionnais. Vous pouvez également voir le Piton Maïdo et sa vue panoramique à 2 200 mètres sur les trois cirques. 

Bonnes vacances à La Réunion!

Add new comment